Les constructeurs de moteurs européens ont développé leur propre système de classification. Elle est établie par l’ACEA, anciennement CCMC ou "Comité des Constructeurs du Marché Commun" et reste donc employée sous le vocable de normes CCMC. Le principe est de renvoyer la classification API et d’y ajouter des exigences. De plus, une distinction est établie entre les moteurs diesel et les moteurs essence. La classification pour les moteurs diesel est exprimée par la lettre D (Diesel) suivie d’un chiffre et pour les moteurs essence par la lettre G (Gasoline) suivie d’un chiffre.
A pour les moteurs essence,
B pour les moteurs diesel de tourisme,
E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.
Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3, ...), suivi des deux derniers chiffres de l’année d’introduction de la version la plus récente.
A1-96: huiles économisant l’énergie.
A2-96: huiles pour usage normal.
A3-96: huiles pour service sévère.
Non, comme pour l’analyse de sang, il est impossible de connaître l’âge d’un patient à partir de ses résultats d’analyse. Néanmoins, on peut déterminer si le moteur est en bon état et cela quel que soit son kilométrage.
Réglages, carburation, injection, combustion, usures, défaut de filtration, pollution par du liquide de refroidissement, anomalies diverses.
La qualité des réglages (allumage, carburation et injection)
L’étanchéité du circuit d’air et du circuit d’eau
L’usure générale du haut et du bas moteur
Les dépôts présents en quantité anormale.
Avant l’achat ou la revente d’un bien (auto, moto, camion, bateau, camping-car, avion, ULM …)
Suite à l’apparition de défauts de fonctionnements : bruits, fumées, manque de puissance, surconsommation d’huile ou de carburant, démarrage difficile.
A tout moment pour suivre ou connaître l’état de son moteur et les travaux à prévoir.
Durant son fonctionnement, le moteur libère des particules métalliques et des éléments de contamination dans l’huile. C’est à partir d’environ 1500 kilomètres ou 15 heures de fonctionnement que nous sommes en mesure de savoir si l’usure et le fonctionnement d’un moteur sont normaux ou non.
Non, car il existe sur le marché un grand nombre de lubrifiants, tous différents en terme de composition. Il sera donc difficile de déterminer avec certitude la marque d’un lubrifiant.
Indiquer le type de formulation (minérale, semi-synthétique, synthétique),
Apprécier suivant le degré d’altération du lubrifiant, le grade de viscosité,
Etablir une similitude par comparaison entre l’échantillon d’huile usée et un échantillon d’huile neuve.
Oui, Le résultat de l’analyse indique l’état d’usure au moment du prélèvement et indique si le moteur présente des dysfonctionnements.
Non, par contre on peut déterminer si le moteur est en bon état, quel que soit le kilométrage parcouru.
Oui. Tout à fait.
Le coût de l’analyse est de 79 Euros TTC. Ce prix comprend le Kit et l’analyse.
Tout simplement car tous les moteurs se comportent différemment et fonctionnent dans des conditions variables. De plus, il faut tenir compte du type d’huile utilisé ainsi que son temps de service.